Conseils Mode

L’été au bureau, comment s’habiller ?

By  | 

Chaque secteur et chaque entreprise a ses codes vestimentaires à respecter, que l’on travaille dans un bureau, dans un cabinet d’avocats, dans une agence de communication… Comment bien définir ses couleurs et son style. 

Le ciel est bleu, pas de nuages à l’horizon, il fait déjà chaud, le thermomètre va frôler les 30 °C. Tu me diras que c’est la météo parfaite pour se relaxer et se mettre à l’aise, sur un transat, comme en vacances… Sauf que ce n’est pas le moment, il est temps d’aller gagner de quoi payer le billet d’avion. Alors, ce matin, nous partons ensemble au bureau !

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Autrement dit, quels sont les vêtements à proscrire pour aller travailler, même si la température est élevée ?

– Vous avez dit « tendance » cet été ? :

Eh bien oui Madame ! On oublie les shorts, les cropped-tops et les tongs, pas très appropriés au bureau, on les réserve pour le week-end.

– Le confort, vaste question ? :

Même si nous sommes en période estivale, la décontraction ne justifie pas toutes les libertés et les excentricités liées au style vestimentaire, sous le prétexte qu’il fait trop chaud. Les looks décontractés sont limités au travail… Exit les voiles de coton très transparents, les sandales pieds nus ou les tongs, les jeans baba cool inspirés des seventies. On est d’accord, ces pièces sont très sympas et mode, mais elles ne te donneront pas une image très pro.

Comme le style vestimentaire est aussi un parfait outil pour affirmer ses compétences et valoriser le plein de potentiel de la femme active que tu es, il faut garder une certaine ligne de conduite, qu’il pleuve ou bien qu’il vente.

– À bannir de ta garde-robe pendant la semaine de boulot :

  • Les minijupes ou robes vraiment très courtes, si tu veux maintenir l’attention sur tes capacités plutôt que sur tes jambes.
  • Les dos-nus, les nombrils découverts et les décolletés trop plongeants.
  • Les tenues de camouflage (j’entends par là les vêtements sans forme et en format XXL).
  • Attention aux vêtements qui froissent facilement ! (On évite l’effet « chiffon usé ».)
  • Non aux vêtements dits « respirants » (plutôt conçus pour faire ton jogging ou une activité sportive que pour aller travailler).

Bien sûr, avec les beaux jours, la transpiration est inévitable. Pour ne pas se tromper, on pense à bien regarder les étiquettes des vêtements que l’on achète. Pour éviter les faux pas, voici les matières textiles à privilégier :

– Évite les fibres synthétiques :

Sélectionne des vêtements dont les composants sont majoritairement naturels, comme le coton, le lin, le bambou ou encore le chanvre, et dont le tissage n’est pas serré, comme c’est par exemple le cas pour les tulles et les voiles de coton.

– Les fibres animales, la bonne solution :

La laine sera la bienvenue cet été dans ta garde-robe. C’est un excellent thermorégulateur ; elle évacue la transpiration et la chaleur. Tu vois, porter un tailleur en laine au bureau n’est pas impossible ! Je te recommande de sélectionner du « super 100 » de finesse pour le tissage ou de favoriser les tissus appelés « voiles de laine », plus légers et souples.

Comment s’habiller, alors ?

Après la liste noire des erreurs à éviter, je te propose les alternatives pour s’habiller stylé, branché et fashion au travail sans pour autant souffrir de la chaleur :

– Si tu travailles dans un bureau, dans un cabinet de conseil ou dans un centre d’affaires :

Le tailleur jupe ou pantalon est toujours très conseillé, que ce soit en teinte unie avec une coupe plutôt classique ou bien dans des déclinaisons plus mode. Pour ce qui est des couleurs vives et des motifs tendances, mieux vaut les réserver sur les tops, les chemisiers ou encore les blouses. Pour les chaussures, tu peux porter de jolis escarpins mais, si possible, sans dévoiler tes doigts de pieds.

Si tu souhaites apporter ta touche personnelle et ton excentricité à ta tenue, mise plutôt sur les accessoires comme les bijoux, ceintures, sacs et chaussures, toujours choisis avec goût pour ajouter ta French touch ou un peu de classe à l’italienne.

– Si tu travailles dans le secteur de la communication, de la publicité, dans le domaine de la création et créativité :

Tu peux te permettre de porter un jean. Accorde-le avec un joli chemisier bien coupé, une ceinture fine, des bijoux et des chaussures à talons, le tout accompagné d’un élégant sac à main. Mon conseil est de combiner un bon basique avec un élément plus fantaisiste, toujours dans un esprit chic contemporain décontracté pour incarner la modernité.

Pour finir, je te conseille, si tu commences un nouvel emploi, d’observer la façon de s’habiller de ta hiérarchie et de tes collègues ; cela te donnera une indication précise du style vestimentaire qu’il convient d’adopter à ton travail, pour te faciliter la vie et éviter les erreurs.

Consultante Experte en Image & Communication pour Femmes & Entrepreneures. J’accompagne les femmes dans la mise en place et dans l’adoption de leur stratégie d’image professionnelle et de communication non verbale afin d’exploiter leur potentiel d’impact visuel en cohérence avec les messages qu’elles souhaitent renvoyer et avec les valeurs de leur entreprise.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest